Comment s’y prendre pour optimiser le rendement de vos campagnes de SMS ?

Le SMS est un petit texte édité et envoyé vers des numéros mobiles. C’est un processus inclus dans les faits de notre vie quotidienne. Parfois, nous envoyons chaque jour de nombreux messages avec des smileys et d’autres options d’intégration. Cependant, il est possible de s’en servir dans un contexte exclusivement marketing. 

En effet, les entreprises se servent des téléphones portables pour lancer des campagnes de marketing par SMS avec des résultats immédiats. Découvrez dans ce guide des solutions pour avoir des campagnes SMS à succès.

Définir et segmenter les objectifs de la campagne SMS

Tout d’abord, les objectifs de la campagne SMS doivent être définis. Désirez-vous annoncer de nouvelles offres ou envoyer des promotions personnalisées à des clients cibles assez particuliers ? Que ce soit pour réduire le coût des produits, les informations ou les invitations à des évènements, il est impératif de bien définir les objectifs. Cette étape sera utile pour repérer les meilleurs contacts, avec les bonnes informations au moment propice.

De plus, évidemment, votre opération ne touchera pas l’ensemble de votre base de numéros mobiles. Cela montre l’utilité de la segmentation. En fait, les intérêts et les attentes sont des éléments qui peuvent varier. Qualifier vos clients sur la base de critères appropriés pour votre entreprise et au sein de votre campagne est une meilleure solution de rédiger des textes cibles en fonction de leurs besoins. 

Éditer un message assez limpide pour votre SMS marketing

Il est également recommandé de fournir des informations claires pour rendre efficaces vos campagnes de SMS marketing. Habituellement, l’on dispose de 160 caractères, y compris l’espace d’écriture. Une fois cette limite franchie, le SMS sera envoyé sous forme de deux messages. Chaque message texte que vous envoyez sera donc facturé. Il faut cependant noter que certains fournisseurs de services proposent des formules pour envoyer des textes excédant le nombre de caractères autorisés. Le choix des mots de vos messages fait aussi sa force, car vous devez être court, clair et percutant. 

Pour bien éditer votre message, il est primordial de mieux s’informer sur les meilleures pratiques pour une campagne SMS réussie. Aussi, vous devez observer ce que les services d’envoi professionnels ont à offrir. Cela vous permettra d’analyser la meilleure façon d’écrire un texte valide, en tenant compte du nombre de caractères autorisés.

Si vous prenez soin d’écrire vos messages texte, vous serez sûr d’obtenir de meilleurs résultats sur votre campagne. L’important est d’être précis pour que le destinataire comprenne rapidement le contenu. Faites également attention à l’orthographe. Aussi, les caractères spéciaux et les abréviations sont à bannir. Il faut savoir qu’il y a un code international auquel sont soumis les caractères autorisés dans les SMS et qui n’intègre pas certains caractères français.

Adapter les SMS à chaque client

Nombreuses sont les grosses structures qui se servent de plus en plus des moyens de communication mobiles pour échanger avec la clientèle. Le fond des messages doit être engageant et différent du contenu des entreprises concurrentes. Une personnalisation au mieux des contenus serait adéquate. Cela révélera la pertinence et l’esthétique que cachent vos messages. Le nom de votre marque avec le nom de votre client sont de simples astuces pour attirer l’attention de ce dernier.

Vous pouvez aussi utiliser vos segments afin d’établir des messages adaptés à chaque client en fonction de son profil et de ses statistiques en matière d’achat. Personnaliser un message revient à utiliser un moyen pour établir des relations à long terme avec des clients qui sont heureux d’être pris en compte par la campagne.

Inclure un lien d’incitation à l’action

Pour avoir des campagnes de SMS marketing à succès, il faut également être très clair. Pour ce faire, il faut explicitement mentionner ce que vous attendez du destinataire. Quel est le but de l’opération ? Quelle action voulez-vous que vos clients effectuent ? Pensez à Calls to Action qui se traduit par des verbes d’action, par exemple « Abonnez-vous », « Bénéficiez d’une superbe remise », et autres. Ne surtout pas employer des phrases passives.

En fait, le but n’est pas d’éditer un contenu intéressant ou une bonne offre. Il est aussi important de guider les clients. Par conséquent, vous devez les amener à passer à l’action en intégrant un lien dans le texte. Cela peut les conduire à votre plateforme internet, à des sites de produits, à des coupons de réduction en ligne, à des vidéos de démonstration, à des formulaires de souscription et bien d’autres. 

Cependant, il faut avoir l’assurance que le message est conforme aux mobiles. Par ailleurs, il est conseillé de se servir des raccourcisseurs d’URL (goo.gl, bit.ly, etc.) pour utiliser moins de caractères.

Montrer au destinataire qu’il s’agit d’un message exclusif

Lorsqu’il est question d’envoyer une offre accessible à tous, cette dernière ne représente pas une grande chose aux yeux du destinataire. Donc ça n’a pas l’air intéressant. Idéalement, la personne qui reçoit votre SMS doit se sentir importante. Émettez des offres de promotions liées uniquement aux clients spécifiques. 

Pour cela, par exemple, vous pouvez compléter le mot « SMS » au code de réduction. Par conséquent, ils auront la certitude que seule la personne qui recevra ce SMS bénéficiera de cette promotion.

Envoyer des SMS à une heure adéquate

Une campagne de SMS marketing qui se veut meilleure doit tenir compte du timing d’envoi du message. En effet, le moment de l’envoi à un réel impact sur les taux d’ouverture. Aussi pertinent et personnalisé que soit votre SMS, s’il est envoyé au mauvais moment, il n’aura pas l’effet escompté. Il est recommandé d’effectuer le test A/B pour trouver le bon moment. Les jours fériés ne sont pas appropriés, les dimanches et les soirées tardives également. La CNIL suggère de choisir entre 8h et 20h en semaine. 

Comme vous le savez, la date et l’heure d’envoi doivent être minutieusement choisies en fonction des personnes ciblées. Demandez-vous quand vos destinataires sont les plus à même de regarder le message envoyé. Il est préférable de choisir tard le matin et après 17h. Enfin, l’expertise acquise au cours de l’évolution de votre événement vous sera très utile. Vous pouvez vous en servir pour ajuster et définir le moment le plus adapté.

Définir les options de désabonnement

Il est également recommandé d’intégrer une option de désinscription dans les campagnes de SMS marketing. Merci donc d’ajouter la mention « STOP au XXXX » en fin de message. Par conséquent, les destinataires peuvent rapidement se désabonner de la liste de diffusion.

Une campagne SMS marketing est un processus assez exigeant, d’où l’importance de mieux l’effectuer. Ainsi, pour avoir une campagne SMS marketing à succès, les nombreuses solutions proposées dans cet article pourront vous aider.