La structure organisationnelle pour une entreprise désigne le cadre hiérarchique qui définit la division du travail. C’est en quelque sorte une répartition des responsabilités et du mode de communication interne à la société. Quels avantages et inconvénients présentent les principaux types de structure organisationnelle pour une entreprise ? Poursuivez la lecture de cet article pour en savoir plus.
La structure hiérarchique
Les structures hiérarchiques qui ont été proposées par l’ingénieur civil Henry Fayol se fondent principalement sur l’unicité du commandement dans le travail. On retiendra principalement que dans une organisation, chaque collaborateur ne dépend que d’un seul supérieur hiérarchique. Autrement dit :
- Chaque personne est responsable de tous les individus qui sont positionnés sous son autorité dans l’organisation
- Chacun des exécutants ne connaît qu’un seul responsable
- Chaque chef de service n’est responsable que du travail qui est effectué dans son service et ne possède d’autorité que dans son service
Avantages
Plusieurs avantages sont à tirer de cette structure organisationnelle. Il y a entre autres : le fonctionnement simple, la répartition claire et précise des tâches à faire, et des responsabilités, la discipline sans faille envers la direction.
Inconvénients
La structure hiérarchique possède aussi son lot d’inconvénients. On notera principalement : l’organisation rigide, la mise en place difficile et la lenteur de la communication pouvant ralentir la prise d’initiative et le déroulement en mode projet.
La structure fonctionnelle
Au sein des structures fonctionnelles encore dénommées structures en U, il y a une spécialisation de chaque responsable en fonction de son type de compétences. De ce fait, tous les chefs de service exercent une autorité sur ses subordonnés dans la limite de sa propre fonction. Vous comprendrez alors qu’il est possible qu’un même salarié ait plusieurs chefs spécialisés.
Avantages
Tout comme la structure hiérarchique, celle-ci possède également un grand lot d’avantages. On notera principalement la divergence des conseils de la part de divers experts, l’excellente qualité d’exécution des tâches, même les plus pointues.
Inconvénients
En ce qui concerne les incommodités de cette structure organisationnelle, il faudra principalement noter les risques de conflits, la dilution des pouvoirs et le manque de traçabilité des erreurs.
L’organisation divisionnelle
La structure divisionnelle est un type d’organisation qui est opté par les sociétés travaillant dans plusieurs domaines d’activité et sur de multiples marchés (locaux et étrangers). La société est rangée par divisions ou centres de profits distincts.
Toutes les divisions sont des organisations autonomes, avec une activité propre à chacune d’elles, leur organigramme respectif, leurs ressources et leur propre structure fonctionnelle. Chacune d’elle dispose de pouvoirs étendus sur ses produits et marchés. Ce modèle d’organisation est également dénommé structure en Multidivisional (M).
Dans les structures divisionnelles, des fonctions supports (services centraux) peuvent faire bénéficier leur professionnalisme aux fonctions opérationnelles de toutes les divisions.
Avantages
La structure divisionnelle regorge d’une pléthore d’avantages à savoir :
- La liberté de décision des divisions
- La culture collective du produit au sein d’une même division
- L’adaptabilité dans la structure
- La mesure de la performance de la division n’est pas complexe
Inconvénients
Cette structure organisationnelle ne dispose pas que d’avantages. Il y a aussi quelques insuffisances qu’il est important de souligner. À titre illustratif, il y a l’énorme complexité à établir une culture complète d’entreprise, la redondance des postes, l’économie d’échelle plus difficile à instaurer. Il y a également la classification des moyens collectifs à plusieurs divisions onéreuses.
L’organisation Staff and Line
Au sein de cette organisation encore dénommée organisation hiérarchico-fonctionnelle, cohabitent la Line et le staff. La première est un précepte rationnel et hiérarchisé sur un prototype pyramidal. Quant au staff, il représente l’état-major sous la supervision d’un responsable qui dirige les cadres du Line, contrôle et coordonne leur activité et leur exige des décisions stratégiques.
Elle se décline donc sous une forme mélangée entre les organisations fonctionnelles et hiérarchiques des sociétés. Elle se fonde particulièrement sur le principe hiérarchique d’unicité de la gestion et de celui du recours à des organes de composés de différents experts. Les responsables hiérarchiques jouissent de l’assistance de conseillers pour des domaines d’activités données.
Les décisions stratégiques intégrales sont prises par les directeurs. Quant aux responsables fonctionnels, ils y contribuent et optimisent en fonction de la spécialité liée au service de chacun. Ainsi, une structure hiérarchique et fonctionnelle s’organise autour d’une ligne de gestion et de faculté décisionnelle et une ligne de conseil et d’aide.
Avantages
Les avantages à noter au niveau de cette structure organisationnelle sont nombreux. D’abord, elle permet aux dirigeants et aux directeurs de jouir de l’assistance de professionnels. Ensuite, il n’y a toujours qu’un chef au sein de cette structure, soit une unité de commandement. Cela rend alors cette structure très claire et précise.
Inconvénients
Il y a notamment un inconvénient majeur à noter au niveau de la structure staff and Line. Il s’agit de la création des oppositions de direction entre les fonctions de direction assurées dans la Line contre celles assurées par le staff.
La structure matricielle
La structure matricielle organise les affaires de la société par croisement de spécialisations. Elle favorise la combinaison de deux types de responsabilités dans l’organisation aux managers. Il s’agit de la responsabilité opérationnelle et de la responsabilité fonctionnelle ou géographique. Il y a entre autres l’agencement de fonction et produit, de technologie et produit et de fonction et projet qui sont aussi possible.
La structure matricielle est conforme aux sociétés variées qui fonctionnent habituellement en mode projet et qui désirent que les divisions de leur organisation collaborent davantage entre elles. Elle convient aussi aux sociétés internationalisées en simplifiant une approche complète et une adaptation locale.
Avantages
Plusieurs avantages sont à noter au niveau de la structure matricielle. On notera principalement le développement des activités novatrices avec une excellente synchronisation entre les différentes fonctions qui y sont reliées et un professionnalisme assumé par chaque service fonctionnel. Par ailleurs, la propagation des connaissances est favorisée de même que le mode de projet. Aussi, les partages d’expérience sont simplifiés.
Inconvénients
Cette structure organisationnelle possède aussi quelques inconvénients. Il y a notamment le risque de conflits et de problèmes de communication et de non-adaptabilité pour les grandes sociétés dont les activités sont décentralisées. Aussi, les circuits de décisions peuvent devenir assez longs. On notera également une absence d’unité de commandement et une remise en cause du principe de hiérarchie.
Somme toute, les principales structures organisationnelles mentionnées plus haut possèdent un grand lot d’avantages et d’inconvénients. Il faut à présent penser à pallier les insuffisances pour qu’elles soient désormais parfaites.